Text Size
Qu'est-ce que le M2M ?

Le concept de machine to machine, abrégé par le signe M2M utilise les télécommunications et l'informatique pour permettre des communications entre machines, et ceci sans intervention humaine.

En français, le M2M désigne de manière commune « la communication de machine à machine », « la communication entre machines » ou encore « la communication intermachines » (en anglais Machine to Machine, mais parfois aussi le Man to Machine, Machine to Man [man (en) = homme (fr)], Machine to Mobile et Mobile to Machine[Mobile (en) = nomade, itinérant, mobile (fr)]).

Comme toutes les technologies qui émergent, sa définition continue d'évoluer mais elle se réfère généralement à la télémétrie ou à la télématique. Cette technologie fonctionne en utilisant des réseaux et plus particulièrement les réseaux sans fil publics.

Une définition plus générale de « la communication machine à machine » est l'association des technologies de l'information et de la communication (abréviation TIC), avec des objets dits intelligents et communicants et cela dans le but de fournir à ces derniers les moyens d'interagir sans intervention humaine avec le système d'information. Ce dernier peut appartenir indifféremment à une organisation ou à une entreprise.

La communication entre machines tend à devenir une communication d'une machine ou d'un réseau de machines vers un serveur centralisant les données remontées par ces machines et assurant également le pilotage à distance de ces machines. On parle alors de gestion à distance d'un parc de machines (remote devices management).

Le déploiement, l'opération et la maintenance de larges réseaux de machines constitue un nouvelle activité d'opérateurs télécoms spécialisés sur les machines, les opérateurs M2M.

© Wikipedia [http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_to_machine]